20 MOYENS POUR ACCUMULER

 Dans Épargne

petites économies deviendront grandes …

Voici 20 trucs ou moyens empruntés directement à Claire Harvey sur MSN Finance.

N’essayez pas de faire tout ça en même temps. Ça risque d’être trop difficile et vous courrez largement le risque de tout abandonner. Commencez par quelques-unes dont au moins une qui rapporte de façon importante. Vous pouvez même décider, au départ, d’atteindre un montant X à verser dans votre REÉR ou votre CÉLI. La magie des intérêts composés fera le reste.

À la fin, je vous mets un tableau Excel que vous pouvez utiliser à votre guise et modifier pour représenter plus fidèlement votre réalité. Ainsi, si votre repas moyen (+ taxes + pourboire) est de 10$ ou 15$, changez les chiffres. Si le solde de votre carte de crédit est de 5000$, changez-le.

  1. Manger moins au resto: 12$ x 48 (1 jour/semaine) = 576$; 2 jours = 1152$, presque 100$ / mois à mettre dans votre REÉR ou Céli.
  2. Couper le vin au souper : ½ bouteille à 20$ (1 verre pour soi, 1 verre pour sa conjointe) x 52 (1 soir par semaine) = 520$; 2 soirs = 1040$; si on ne boit que samedi et dimanche = 2600$.
  3. Cesser de fumer: 7$ x 365 (1 paquet/jour) = 2555$.
  4. Réduire les soupers au restaurant : 30$ (minimum à 2) x 12 (1 fois/mois) = 360$.
  5. Cesser d’emprunter sur sa carte de crédit (ou de ne pas rembourser la totalité du solde, ça revient au même) : 1000$ x 20% (pendant 1 an) = 200$.
  6. Ne pas acheter de garantie prolongée: 20% x 4500$ (laveuse, sécheuse et poêle à 1000$ et frigo à 1500$) / 7 ans (espérance de vie) = 125$/an environ.
  7. Éviter les stationnements payants au travail: 12$ (à Montréal, moins ailleurs, probablement) x 240 jours de travail = 2880$.
  8. Éviter le guichet automatique d’une institution autre que la vôtre: 2$ (minimum) x 50 fois = 100$.
  9. Éviter davantage le guichet privé (ATM): 8$ (possiblement) x 50 semaines = 400$.
  10. Éviter de faire des chèques sans provision ou prendre le forfait qui vous couvre : forfait à environ 5$/mois contre au moins 25$/découvert (si vous avez tendance à oublier. Une autre option, si vous êtes discipliné, c’est la marge de crédit reliée à votre compte; on facture souvent rien pour la protection contre les découverts et, si vous en avez un, ordinairement moins de 10% (négociez, magasinez) sur le découvert et seulement pour la période du découvert.
  11. Cesser d’acheter votre Tim ou Starbuck avant d’entrer au travail : un thermos vous épargnera une grande partie de 3$ x 240 = 720$; doublez si vous en prenez un deuxième.
  12. Éviter de collectionner des objets inutiles(mais bien « cutes »): montant selon le prix et la fréquence d’achat des objets.
  13. Économiser l’électricité: le chauffage comptant pour plus de 50% de la facture, si vous baissez les thermostats durant votre absence le jour et quand vous êtes sous les couvertures, vous économiserez beaucoup.
  14. Éviter les séances de magasinage qui vous mettent, comme on disait dans mon jeune temps, en occasion prochaine de pécher.
  15. Vous donner un temps de réflexion avant de succomber aux coups de cœur pour éviter les achats impulsifs de biens, matériels ou non, qui, par définition, ne sont pas nécessaires. Les versions originales coûtent plus cher au début; le modèle de l’an passé se vend à rabais.
  16. Ne pas emprunter d’argent à ses proches, même si on éviterait l’intérêt. Ça permet de conserver les meilleures relations et ça, comme dirait une compagnie, « ça n’a pas de prix ».
  17. Ne pas faire l’épicerie le ventre vide permet d’économiser beaucoup comme l’ont prouvé des études.
  18. Épargner après avoir payé les dépenses essentielles (loyer, épicerie, Hydro, auto, etc…) : il faut minimalement se constituer un coussin d’urgence et éviter de flamber sa marge de manœuvre.
  19. Ne pas vivre au-dessus de ses moyens: oui, c’est agréable de s’offrir plein de choses, mais on risque un lendemain de party. Le mal de tête est garanti si on ne fait pas attention.
  20. Éviter d’imiter les autres: ça a l’air intéressant, mais eux aussi se préparent peut-être un lendemain de party. Sinon, s’ils en ont les moyens, tant mieux pour eux. Quant à vous, préparez-vous à devenir quelqu’un qui est dans la situation agréable d’avoir les moyens.

 

 

Si vous n’avez pas de budget, communiquez avec moi, je vous ferai parvenir un modèle convivial. L’application restera votre responsabilité.

Si vous êtes endetté, http://lebloguefinancier.com/endettement-regler-en-5-etapes/ ou d’autres billets en tapant « dette » dans l’outil de recherche après « blogue ». Pour tout sujet relatif à vos finances, vous communiquez avec moi.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire