ACTIF ET RENDEMENTS

 Dans Épargne, Placements

 

Vous préparez votre avenir, à court, moyen et long terme, selon vos projets? Dans quel genre d’actif devriez-vous investir afin que les rendements vous permettent d’accumuler les sommes requises?

Pour éviter trop d’optimisme ou de négativisme, l’IQPF, Institut québécois de planification financière, publie chaque année ses normes, basées sur des chiffres provenant de plusieurs sources crédibles. Ces chiffres ne sont pas des prévisions pour les résultats de 2019. Ce sont des normes qui peuvent s’appliquer pour des placements à long terme, dont des prévisions de rendements composés.

 

« Pour l’année 2019 les principales Normes financières sont :

  • inflation : 2,10 %
  • croissance des salaires et du MGA : 3,10 %
  • rendement à court terme : 3,00 %
  • rendement des titres à revenu fixe : 3,90 %
  • rendement des actions canadiennes : 6,10%
  • rendement des actions étrangères (pays développés) : 6,40 %
  • rendement des actions étrangères (pays émergents) : 7,20 %
  • taux d’emprunt : 5,00 % »

 

Donc, c’est ce à quoi nous pourrions nous attendre, à long terme, en moyenne. Dans certains cas, les variations à court terme, s’il y en a, seraient minimes, à moins de choc majeur. L’inflation, par exemple, pourrait bouger, mais il faudrait quelque chose d’important pour changer significativement ce taux. Par contre, si nous parlons du taux d’emprunt, il faut savoir que le taux d’emprunt des individus, des entreprises et des gouvernements varie beaucoup. Il est basé sur votre réputation (cote de crédit), les garanties fournies et sur le type d’emprunt et sa durée. Par exemple, un emprunt hypothécaire va varier selon sa durée, mais aussi en fonction du montant emprunté vs la valeur de l’immeuble. Comme l’emprunt hypothécaire (et la marge de crédit hypothécaire) comporte une garantie, le taux est plus favorable. L’emprunt par carte de crédit va, bien sûr, vous coûter davantage.

L’argent, en principe garanti, comme les comptes de banque, les CPG et les obligations (gouvernementales de pays solvables) vous rapporte moins. Vous seriez même probablement heureux d’avoir 3% pour un compte de banque, surtout si vous êtes du type prudent ou très prudent. J’ai des bonnes nouvelles pour vous. Pour 6 mois, je peux vous offrir 3,25% sur un compte Avantage de Banque Manuvie qui, autrement, vous offre 1,50% contre 1,20% pour le très médiatisé Tangerine. Alors, contactez-moi.

Les actions, elles, ne sont pas garanties. Leur rendement va varier aussi en fonction du risque. Ainsi, les actions à dividendes, justement parce que les dividendes assurent un revenu, sont moins volatiles. Les actions de PME sont, en principe, plus volatiles que celles de grandes entreprises. Les revenus des entreprises cycliques fluctuent davantage… en fonction des phases des cycles. Donc, au sein des actions, les résultats réels peuvent s’éloigner beaucoup des prévisions, certaines années très au-dessus, parfois très en-deçà.

Évidemment, si vous détenez des titres individuels, plutôt que regroupés dans des fonds communs de placement, vous augmentez le risque de fluctuation. Par exemple, le titre de Nortel a progressé beaucoup, jusqu’à constituer le tiers de la valeur de l’indice boursier canadien en 2000, pour ensuite régresser et disparaître. Plus votre diversification est importante, réelle et efficace, moins vous risquez de fortes volatilités. http://lebloguefinancier.com/le-risque/. Mais, vous ne voulez peut-être pas d’un fonds commun indiciel où un titre occupe beaucoup de place ou d’un fonds commun qui n’est pas vraiment géré activement, donc, semblable à un indiciel. Si vous avez moins de 60% de titres différents de l’indice, vous aurez des résultats semblables à ceux de l’indice https://www.edgepointwealth.com/fr/Insights/EdgePointAcademy/Sizing-up-active-management.

Donc, vous avez les normes de l’IQPF qui peuvent vous permettre de planifier vos divers projets, mais quand vient le temps de choisir les placements qui peuvent vous convenir au stade où vous en êtes de vos projets, vous me contactez, par exemple, à l’aide du formulaire ci-dessous.

Billets recommandés

Laissez un commentaire