ASSURANCE VOYAGE : LAQUELLE?

 Dans Assurances

 

On a tous entendu une(des) histoire(s) de gens partis sans assurance voyage et dont le dénouement n’a pas été heureux. Voulez-vous vider toutes vos épargnes et, même, vous endetter ou vous en remettre au socio-financement pour payer vos frais médicaux et le transport pour revenir chez vous?

Si votre réponse est oui, arrêtez de lire, ce billet n’est pas pour vous. Allez plutôt travailler à mettre des sous de côté. Sinon, accrochez-vous parce que vous risquez d’avoir peur … avant de connaître des solutions.

 

LES SOINS

Au Québec, dans un contexte d’urgence, l’accès aux soins est relativement rapide : de quelques minutes à plusieurs heures, en région urbaine ou péri-urbaine. Ailleurs, ça peut varier. Dans plusieurs pays, vous n’attendez pas. Si vous êtes dans la brousse ou la jungle ou en quelque endroit reculé, ça peut être très long.

La qualité des soins est très bonne chez nous, ailleurs au Canada et dans plusieurs pays du monde, mais à plusieurs endroits, on est loin de l’optimal. Nous sommes réactifs alors qu’aux États-Unis ils sont proactifs, préventifs et vous passeront donc des tas d’examens et tests, pour s’assurer que tout ira bien, qu’ils ne seront pas poursuivis et que la facture sera bien grasse.

On est en médecine privée contre service gouvernemental chez nous. Ici, nous payons taxes et impôts et c’est tout si nous ne voulons pas aller en deuxième vitesse.

 

COMBIEN ÇA COÛTE?

Il fut un temps, au Québec, où, si vous étiez hospitalisé, la RAMQ vous faisait parvenir un document disant que vous l’aviez été, pour quelle raison, avec quel(s) médecin(s) et combien ça avait coûté. Ça avait le double avantage de vous faire prendre conscience des coûts et de vous permettre de dire qu’il y avait des erreurs et d’inciter ainsi professionnels et institutions à l’honnêteté.

Ailleurs, on va vous présenter la facture à payer illico. Des exemples qu’on nous a donnés lors d’une formation récente de Tourmed sur laquelle est principalement basé ce billet.

  • Arizona : infarctus, 8 jours, 390000$
  • Virginie : infarctus, 8 jours, 370000$
  • Texas : amputation, 5 jours, 186000$
  • Pneumonie, 3 jours, 43000$
  • Piqure d’abeille, 2 jours, 45000$
  • Lacération des lèvres et du nez, urgence, 19000$
  • Paris : anévrisme, 37 jours, 210000$

Combien la RAMQ va-t-elle vous rembourser? Quelque part entre 5% et 10%, même dans les autres provinces car ce n’est plus vrai, dans ce cas, que vous n’aviez qu’à payer la différence. Avez-vous, dans votre petite poche arrière des sommes aussi considérables?

 

ASSURANCE VOYAGE

 

TYPES

Assurance collective

Selon votre assurance, vous êtes couvert.e entre 30 et 180 jours; vérifiez. Vérifiez aussi la période de stabilité requise : ordinairement 90 jours. C’est la période, avant le voyage, pendant laquelle vous n’avez pas eu de problème de santé et où le médecin ne vous a pas prescrit de traitement, d’examen ou n’a pas changé vos prescriptions. Ordinairement, c’est 90 jours. Ce qui veut dire, par exemple, que s’il.elle a changé votre prescription 6 semaines avant votre départ et qu’on doit vous soigner, durant votre voyage, pour hypertension artérielle, votre assurance collective ne vous couvre pas. Pour être couvert, vous devriez prendre une assurance complémentaire, spécifique avec une stabilité de 30 jours pour ce problème, disons.

L’assurance collective peut ou non couvrir

  • l’annulation ou l’interruption de voyage, souvent pour 5000$ ou moins et
  • la protection de vos bagages.

Lorsque vous prenez votre retraite, selon le contrat, vous bénéficiez encore de l’assurance voyage ou pas. Et même, en cours de retraite, lorsque le contrat d’assurance collective est renégocié, vous pouvez perdre des avantages.

 

Assurance de carte de crédit

Les cartes de crédit qui offrent de l’assurance sont généralement restrictives.

  • La durée de la couverture, par voyage et par année, varie beaucoup d’une carte à l’autre.
  • L’âge qui vous prive des avantages de l’assurance voyage varie aussi d’une carte à l’autre.
  • La stabilité de votre condition médicale voit sa définition et ses conditions varier énormément d’un émetteur à l’autre.
  • Tous les autres avantages sont aussi variables.

Il faut donc lire très attentivement votre contrat. Et comme ces contrats sont assumés par des assureurs tiers, les conditions peuvent changer dans le temps. Donc, lisez bien le contrat à chaque renouvellement.

 

Assurance individuelle

La protection est ici taillée sur mesure pour vous offrir la protection que vous recherchez, selon ce que vous êtes prêt.e à payer. La sélection tiendra compte de

  • votre condition de santé,
  • de l’annulation ou de l’interruption de voyage,
  • la perte de vos bagages,
  • le décès ou la mutilation accidentelle.

Vous pouvez prendre une assurance pour vos visiteurs qui ne sont pas couverts par la RAMQ.

Si vous séjournez à l’étranger comme étudiant ou travailleur expatrié, vous pouvez aussi vous protéger.

 

Nombre et durée des voyages

Vous pouvez choisir une protection pour voyage unique; la durée compte et ordinairement elle est limitée à 183 jours.

La couverture multi-voyages vous couvre un an pour autant de voyages que désiré (sans avoir à avertir à chaque fois), pour des durées ne dépassant pas 30 jours à la fois. La couverture est généralement illimitée au Canada.

Vous pouvez aussi demander une assurance complémentaire pour ce qui n’est pas couvert ou plus long que ce que vous offrent votre assurance collective ou celle de votre carte de crédit.

 

RÉCLAMATION

Ordinairement, votre assureur exige de contacter son service d’assistance avant de demander des soins, sauf en cas d’extrême urgence, bien sûr. Les détails seront dans votre contrat. Il sera en mesure de vous aider grâce à son réseau, vous offrir les établissements et spécialistes qu’il connaît et avec lesquels il a souvent des ententes, offrir la garantie de paiement qu’on risque de vous exiger, informer vos proches, arranger les déplacements et le retour, etc…

 

CONCLUSION

Voyager offre des avantages et de grandes satisfactions. Mais ça comporte aussi son lot de risques. L’assurance voyage vient réduire votre risque financier. Avec Sécuriglobe, vous aurez une proposition qui vous offre les meilleures conditions, selon vos exigences et au meilleur prix, grâce au choix entre 11 compagnies. Pour en bénéficier, vous pouvez me contacter: 450-774-4584 ou poitras@cgocable.ca.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire