ASSURER SES DETTES, VÉRITABLEMENT

 Dans Assurances, Consommation

ASSURER SES DETTES, VÉRITABLEMENT

Si vous avez écouté l’émission La facture du 3 novembre 2015, vous avez entendu le cas d’une femme qui avait pris une assurance pour protéger le solde de sa carte de crédit en cas de décès. Si vous ne l’avez pas écoutée, voyez le résumé http://bit.ly/1Q5kuD6.

Au décès de la dame, sa fille a réclamé le solde de la carte, soit 2000$. Desjardins (mais il y a d’autres institutions dont l’assurance est semblable) a refusé de payer, parce que le solde du relevé précédent était à 0$. C’est ce que prévoit le contrat, mais quand vous achetez ce type d’assurance, ce que vous cherchez, c’est de couvrir le solde au moment de votre décès.

Des questions se posent.

  1. L’employé de Desjardins a-t-il bien expliqué les détails du contrat? Cet employé n’est probablement pas un conseiller en sécurité financière inscrit auprès de l’AMF; ce n’est pas obligatoire. Mais les explications devraient être données à la cliente.
  2. Le guide de Desjardins devrait expliquer en termes clairs et simples le genre de protection offert. Était-ce bien le cas? L’avocate consultée par la famille croit que non. Le tout sera soumis à l’AMF et on peut attendre une décision dans 4 à 6 mois. Voulez-vous attendre tout ce temps? Pouvez-vous attendre tout ce temps?

Préférez-vous être bien sûr d’être couvert par une assurance qui couvre

  • tous vos emprunts (ou presque : les exclusions sont claires),
  • en cas d’invalidité seulement ou en cas d’invalidité ou de décès, selon votre choix,
  • chez tous vos prêteurs,
  • indéfiniment (jusqu’à 65 ans)?

Tous vos emprunts, ça veut dire

  1. hypothèque, même multi-logements, incluant les taxes, ou loyer mensuel
  2. prêt ou bail de location pour auto, moto, etc.,
  3. carte de crédit et marge de crédit,
  4. prêt levier,
  5. prêt étudiant,
  6. prêt commercial.

Invalidité ou invalidité et décès, ça vous donne le choix Si vous avez prévu le montant de vos dettes dans votre  couverture en assurance vie, vous pouvez choisir l’invalidité seulement. Si vous avez un coussin d’urgence, vous pouvez opter pour un délai de carence (période avant laquelle on vous indemnise) plus long; cela réduit la prime. Elle couvre aussi l’invalidité partielle, lors d’un retour progressif au travail, par exemple. La définition d’invalidité totale est aussi plus généreuse. Cette couverture peut s’étendre jusqu’à 65 ans au lieu de la durée du terme (5 ans par exemple, pour l’hypothèque) de votre prêt.

Tous vos prêteurs, c’est un avantage indéniable. Vous passez à travers le processus une fois et ça couvre votre emprunt hypothécaire, même si vous changez de prêteur en cours de route. Ça couvre votre prêt auto ou votre crédit bail (paiements de location), même si vous changez d’auto dix fois. Ça couvre vos cartes de crédit, vos marges de crédit, etc. Mais c’est toujours vous le bénéficiaire, donc, l’argent vous est versé et non à l’institution.

Indéfiniment et complètement. Vous passez une évaluation médicale donc, si on vous a accepté, on ne reviendra pas vous dire que vous aviez une condition de santé qui vous excluait. Vous avez le choix d’être couvert 10 ans ou jusqu’à 65 ans. Pour 10 ans, ça vous reviendra moins cher présentement, mais de plus en plus cher aux renouvellements. Et si vous ne réclamez pas, on peut même vous rembourser les primes que vous avez versées, en tout ou en partie.

Et comme on sait à qui on a affaire sur le plan de la santé, vos primes pourraient être du même ordre que celles des institutions pour une couverture plus étendue et plus longue: 2 ans, 5 ans ou jusqu’à 65 ans. Les primes varient souvent en fonction du type de travail que vous effectuez.

Je vous réfère au guide d’Humania pour vous permettre d’en apprendre plus https://www.humania.ca/particuliers-assurance-individuelle/produits-services/assurance-invalidite-salaire/assurance-dettes. Cela ne veut pas dire que ce sera l’assurance d’Humania qui vous serait proposée car l’étude de votre cas (analyse des besoins et offres des compagnies) me dira ce qui vous convient le mieux. Nous avons aussi, par exemple, l’Industrielle Alliance, la SSQ, l’Excellence.

Et j’ai gardé la meilleure nouvelle pour la fin. Vous pouvez changer tout de suite. Vous n’avez pas besoin d’attendre la fin ni le renouvellement. Faites-le maintenant. Contactez-moi.

 

Billets recommandés
Comments
pingbacks / trackbacks

Laissez un commentaire