ATTENTION! FRAUDE

 Dans Consommation

Charles Ponzi

 

Les vols de banque n’ont plus cours comme autrefois. On procède par vol de données. Il en va de même pour les fraudes qui sont en hausse. Les méthodes ont changé.

La vente pyramidale ou système de Ponzi a aussi évolué. Il y a 2 semaines, je rencontre quelqu’un qui me dit avoir assisté à une rencontre, à Granby. On y exposait une organisation où quelqu’un mettait 5000$ comme 7 autres personnes et pouvait se retrouver avec 40000$. Ça m’a sonné une cloche. De la manière expliquée, la personne gardait même ses 5000$. Invraisemblable. Je l’ai exprimé.

Cette semaine, on me recontacte, on me dit qu’il y aura rencontre mardi et on me demande si je veux y aller. Je pense que la personne veut mon aide pour comprendre et voir si c’est correct.

Je me présente comme conseiller et dis tout de suite mes réticences et demande au présentateur s’il a un permis de l’AMF. Il me dit que rien n’est constitué en entreprise, qu’il s’agit de gens qui décident entre eux de participer, pas de meneur, pas de CA, pas de trésorier, pas de compte de banque, ce qui respecterait la loi canadienne de l’impôt. Mes connaissances en droit ne me permettent pas de dire si c’est le cas. Le système aurait été mis en place en Colombie-Britannique il y a 8 ans et serait implanté au Québec depuis 2 ans. Je décide de rester pour voir ce qu’il a à dire.

Tout en haut d’un « voyage », il y a une personne « en position d’être fêtée ». En-dessous, il y a 2 personnes, les « co-pilotes », qui seront chargées de vérifier auprès des personnes, au bas de la pyramide, si elles sont prêtes à faire un « cadeau » de 5000$ à la personne en position d’être fêtée. Si oui, on organise une fête et chacune de ces personnes vient donner son cadeau directement à la personne fêtée. Sinon, on reporte le tout ou, si cette personne n’y parvient pas, elle est remplacée par la personne du troisième niveau qui l’a recrutée.

Quand la fête a eu lieu, la pyramide se scinde en 2. Les co-pilotes deviennent chacun la personne en position d’être fêtée de la nouvelle pyramide, les personnes de troisième niveau deviennent co-pilotes et les faiseurs de cadeau montent au troisième niveau et sont chargées de recruter chacune 2 personnes. Et on recommence.

Mais, si une personne du deuxième ou troisième niveau voulait se retirer? Elle a déjà fait son cadeau; alors une personne du niveau inférieur n’aurait qu’à lui verser les 5000$ du cadeau et à prendre sa place dans l’organigramme.

Si une personne voulait participer au voyage sans avoir les moyens de participer en « première classe »? Elle n’aurait qu’à trouver d’autres personnes (ou une seule) pour partager la cabine et la somme de 5000$ du cadeau à faire tout comme les 40000$ du cadeau à recevoir. Y en n’a pas de problème.

Une personne a déjà été fêtée et a tellement aimé ça qu’elle veut participer de nouveau? Pas plus de problème. Elle n’a qu’à se proposer pour une nouvelle pyramide dans le but de faire un cadeau. Et je dirais même que si j’avais reçu 40000$, je pourrais être tenté d’en prendre 5000$ pour recommencer. Dans l’éventualité où ça s’effondre, j’aurais tout de même fait 30000$ et si ça marche, c’est 40000$ qui s’en viennent. Tout un attrait: possibilité de gagner plusieurs 40000$.

Parce que, oui, ça peut foirer; j’y reviens. Mais, nous dit-on, il ne faut pas faire un cadeau dans le but d’en recevoir un plus gros : mon œil! Il faut le faire dans le but d’aider une autre personne, Bien oui, on est dans l’entraide. Tout le monde qui participe est un altruiste qui veut aider son prochain : re-mon œil! Quelqu’un qui s’est peut-être échappé a dit que, « quand on demande aux gens ce qu’ils feraient avec 40000$, ils sont 90% à nous répondre qu’ils paieraient leurs dettes. » Ces gens vont-ils là pour aider leur voisin ou par appât du gain?

Je reviens au système pyramidal. Celui-ci m’apparaît plus vicieux. En effet, il ne vous demande que de recruter 2 personnes, ce qui peut paraître relativement simple. J’ai eu l’impression qu’on voulait me recruter, d’ailleurs. Mais, comme conseiller, je ne conseillerais ça à personne pour équilibrer ses finances. Comme personne, je ne voudrais pas mettre d’autres personnes en difficulté. Alors, ça prend combien d’étapes pour que ça ne marche plus. Je vous mets un tableau qui l’illustre.

 

 

Donc, dans un système où on recrute 2 personnes, après 24 étapes, et considérant que dès le départ vous avez déjà 4 étapes de faites, combien d’étapes? Et si ça roule (comme dans « se faire rouler ») au Québec depuis 2 ans, combien de personnes ont déjà participé? À quelle étape êtes-vous rendus? Tic, tac, tic, tac! Après 24 étapes, toute la population du Québec aura participé, même les enfants.

J’ai de l’aide à vous offrir pour régler vos dettes et vous protéger. Si vous voulez bâtir un patrimoine, j’ai d’autres méthodes à vous proposer. Si vous voulez protéger votre revenu, de votre patrimoine et de votre famille, contactez-moi.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire