BUDGETS CANADIEN ET QUÉBÉCOIS 2019-20

 Dans Non classé

      

 

Cette semaine, les gouvernements nous ont présenté les budgets canadien et québécois en plus du néo-brunswickois. Quels sont les aspects des deux premiers qui touchent le plus les individus?

 

OTTAWA

  1. Depuis longtemps, plusieurs demandaient d’augmenter le plafond du retrait du REÉR dans le cadre du RAP http://lebloguefinancier.com/regime-daccession-a-la-propriete-rap/. Le gouvernement a entendu et augmenté l’emprunt maximum à 35000$/personne, soit 70000$ si les deux personnes d’un couple procèdent.
  2. Le RAP est admissible à ceux qui ne sont plus propriétaires depuis 4 ans (et ont remboursé, le cas échéant). Cette règle ne tient pas pour ceux qui ont divorcé ou se sont séparés.
  3. La SCHL pourra vous prêter, sans intérêt ni obligation de rembourser avant la revente, 5% de la valeur d’une maison existante ou 10% d’une maison neuve.
  4. On vous accorde un crédit pour formation de 250$/an, maximum 5000$, de l’âge de25 à 65 ans.
  5. Le supplément de revenu garanti permettait de gagner jusqu’à 3500$ avant d’affecter la prestation à laquelle vous aviez droit. Dorénavant, cette exemption passe à 5000$ et si vous gagnez plus, on ne comptabilisera que la moitié de vos gains sur les 10000$ suivants.
  6. Pour aider les publications numériques, on vous accorde un crédit de 15% sur vos abonnements, avec un maximum de 500$.
  7. Subvention de 5000$ pour un véhicule électrique dont la valeur ne dépasse pas 45000$.
  8. Quelqu’un qui a un régime de pension et qui change d’employeur peut transférer le maximum admissible à un CRI. Le reste est imposable.
  9. Quelqu’un qui voulait transférer une partie de son REÉR dans une rente différée, ne pouvait différer qu’à 71 ans maximum. La rente peut maintenant être différée jusqu’à 85 ans.
  10. Si un invalide qui avait établi un REÉI cessait d’être invalide, il devait fermer son régime. Ce n’est plus le cas et il n’est plus tenu de rembourser ses subventions.
  11. Alors que les stratégies liées à certains FNB ne sont plus admises, celles des fonds constitués en société (dits de catégorie) et celles des séries T le sont encore (http://lebloguefinancier.com/le-cas-claude-poirier/ au point 6).

 

QUÉBEC

  1. Les efforts d’uniformisation de la taxe scolaire devraient commencer pour la prochaine année scolaire et s’étendre sur 3 autres années. C’est considéré comme une mesure régressive. Les plus riches en profiteront davantage et les locataires, pas du tout.
  2. Les contributions additionnelles des parents d’enfants en CPE seront graduellement abolies sur 4 ans. C’est une autre mesure régressive : les plus riches en profiteront davantage.
  3. Les pensions alimentaires pour enfants seront exemptées davantage.
  4. Les enfants de 17 ans et moins auront droit à 250$/24 mois pour des lunettes ou lentilles cornéennes.
  5. Les personnes âgées au travail auront droit à un crédit admissible 1 an plus tôt, soit à 60 ans. Le plafond des revenus admissibles à ce crédit passe à 10000$ de 60 à 64 ans, puis à 11000$ à partir de 65 ans. Ce crédit est graduellement réduit à partir d’un revenu de 34610$ pour tomber à zéro à 64610$.

Si vous désirez examiner vos placements en regard de la fiscalité, contactez-moi.

 

 

 

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire