DONNEZ-MOI DE LA TRANSPARENCE

 Dans Placements

  transparence financière

 

À deux égards, vous valez plus, probablement. Plus que ce que vous ne pensez et c’est de ça dont je vous entretiendrai dans un prochain billet. Mais, aussi, plus que vous ne le dites à votre conseiller, d’où la transparence. Et je vais commencer par ça et rire un peu en espérant vous faire réfléchir.

Plus que vous ne dites

Iriez-vous au gym et dire à votre coach que vous pesez 100 kg et que vous voulez maigrir, alors que vous en pesez 135? Iriez-vous voir une diététiste, toujours pour maigrir, et lui cacher 30% de ce que vous ingurgitez (« Je regarde un verre d’eau et j’engraisse »)? Iriez-vous chez le médecin et lui cacher des symptômes? Iriez-vous chez le garagiste et ne pas lui parler de sérieux problèmes de votre auto?

Alors, pourquoi cacheriez-vous des parties de vos finances à votre conseiller? Vous ne cacheriez pas, j’espère une partie de votre couverture en assurance vie, invalidité ou maladies graves, par exemple, parce que ça l’amènerait à vous suggérer, si le portrait indiquait un manque, d’augmenter votre couverture. Il devrait en être de même avec vos finances.

Faire affaires avec une banque ou la caisse pop, avoir un autre conseiller, gérer vous-même une partie de vos avoirs, par goût ou nécessité (REÉR collectif, souvent sans vraiment de conseil; si vous voulez que je rencontre votre employeur à ce sujet, vous me le dites … après son accord), ce n’est pas une maladie honteuse. C’est même votre droit le plus strict. Mais votre conseiller devrait le savoir et avoir le portrait complet de vos finances, afin de vous donner le meilleur conseil, en harmonie avec le reste de votre situation, actif et passif. J’ai une cliente qui a un REÉR collectif avec une compagnie d’assurance. Son patron double le montant qu’elle y investit. Elle serait folle de ne pas en profiter. Mais elle n’a jamais vu le conseiller (qui récolte néanmoins des commissions, je suppose). Régulièrement, je lui demande son relevé et lui propose des ajustements, comme je le fais pour les fonds qu’elle détient par mon entremise. Et je tiens compte de cela dans la répartition totale de ses actifs.

Encore. Vous ne demanderiez pas à un architecte de vous proposer des plans pour seulement une partie de votre maison. Il ne peut pas prétendre vous donner un plan harmonieux s’il n’a pas conscience de la façon dont le reste de votre maison sera bâti.

Alors, contactez-moi et divulguez tout.

 

 

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire