FEMME, OÙ EN ES-TU?

 Dans Épargne

 

Les salaires des femmes sont toujours autour de 87% de ceux des hommes. Les femmes travaillent en moyenne 10 ans de moins que les hommes. Elles agissent comme aidantes naturelles (69% contre 31% pour les hommes), vont arrêter pour élever les enfants. Ces arrêts peuvent être courts ou longs et font que leur vie active est de 10 à 12 ans plus courte que celle des hommes. Comme préparation à la retraite, on a vu mieux. Si on ajoute que les femmes prennent souvent leur retraite plus tôt et qu’elles vivent 4 ans de plus que les gars, cela rend la chose financièrement plus difficile.

Pour d’autres informations, je vous mets un lien qui en contient deux autres à la fin http://lebloguefinancier.com/decisions-femmes/. La situation des femmes s’améliore, quoique bien lentement. Dans les banques, les conseils d’administration comptent 38% de femmes. On ne compte, cependant, que 4% de femmes chef de la direction dans les entreprises inscrites en bourse.

Le mouvement #moiaussi a contribué à faire reculer les comportements inappropriés, particulièrement au travail.

Vous êtes 44% à craindre de manquer d’argent à la retraite. Alors, que faire? Si vous êtes en couple, il semble que vous hésitiez à parler de finance, même si c’est la cause principale des séparations. Alors, parlez-en. Le partage des dépenses n’a pas nécessairement à se faire à 50-50; ça pourrait être en fonction du revenu. Mais, de quoi je me mêle?

Un compte conjoint est une bonne idée pour les dépenses du ménage. Chacun y contribue selon le partage établi. Mais chacun devrait aussi avoir un compte personnel auquel l’autre n’a pas accès. Et n’oubliez pas vos finances personnelles.

Dès que vous commencez à travailler, vous devriez commencer à faire un budget. Plus vos finances seront simples, plus votre budget sera facile à gérer. Établissez votre comptabilité : vous saurez où votre argent va et vous pourrez décider si c’est ce que vous voulez. Vous pourrez aussi décider combien vous voulez épargner, pour votre coussin de sécurité (3 à 6 mois de dépenses), pour des objectifs à court terme, à moyen terme (une maison?) ou à long terme (la retraite, par exemple).

Plus vite vous commencez, moins ce sera difficile. En oubliant les rendements possibles, si vous avez besoin de 2400$ pour vous procurer l’objet de vos rêves, ça va prendre 100$ par mois si c’est pour dans 2 ans, mais 200$ par mois si c’est pour dans 1 an. Pour voir ce que les rendements et le temps ajoutent http://lebloguefinancier.com/conseils-financiers-aux-femmes/. Voici un calculateur facile pour vous permettre de voir rapidement si vous pouvez doubler un investissement https://tesaffaires.com/fr/calculateurs/la-regle-du-72/.

Si un changement important survient ou approche, révisez votre plan : vie de couple qui commence ou finit, emploi qui commence ou finit, arrivée d’un enfant (ne pas oublier le REÉÉ), achat ou vente d’une maison ou condo par exemple.

Tout ça est bien plus facile avec un conseiller ou une conseillère; vous faites plus confiance à une femme, semble-t-il. Mais vous auriez peu tendance à vous informer, à poser des questions. Allez-y.

On dit souvent que les femmes craignent le risque. Les études montrent plutôt qu’elles sont plus conscientes du risque. Mais, souvent, elles ne sont conscientes que d’un risque, celui de perdre son capital, mais il y en a plusieurs autres http://lebloguefinancier.com/le-risque/. Pour apprivoiser votre crainte de perdre le capital qui risque de vous faire tomber dans d’autres risques, je suggère souvent la stratégie double. Vous ouvrez un portefeuille qui correspond à votre tolérance au risque actuelle et vous en ouvrez un deuxième qui présente un risque plus élevé. Mettez dans ce dernier 10%, 15% ou 20% de vos avoirs et regardez aller vos deux portefeuilles. Si le portefeuille risqué, selon vos critères, recule de 10% vous aurez perdu 1 à 2% de vos avoirs; cela se produit environ une année sur 4. Est-ce tragique? Si vous disposez d’une longue période, 3 à 5 ans disons, vous devriez vous rattraper.

Célébrez bien la Journée internationale des femmes le 8 mars prochain et célébrez-vous 365 jours par an. Si vous voulez que je vous aide à célébrer davantage, contactez-moi.

 

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire