DANS QUOI INVESTIR?

 Dans Placements

 

2018 a fini en baisse. 2019 commence dans le même courant. Vous êtes désorienté-e. Ça faisait près de 10 ans que ça montait sans véritable baisse. Vous aviez repris confiance après le choc de 2008. Que faire maintenant? Où investir?

Pour Warren Buffett, la bourse, à court terme, est un concours de popularité. Par contre, à long terme, la bourse est une balance très précise. Donc, à moins de faire du day trading, les sautes d’humeur de la bourse ne devraient pas vous intéresser, vous inquiéter ni vous faire vendre ce que vous détenez. Au contraire, comme tous les bons gestionnaires, vous devriez voir dans les baisses actuelles de belles occasions d’achat. Dites-vous que c’est le boxing day et que les actions sont en solde. Mais il faut bien connaître ce qu’on achète. Personnellement, j’achète des gestionnaires; j’achète ceux qui ont une bonne fiche et qui sont disciplinés.

Je ne tente pas de savoir où va le marché. Pour vous, comme pour moi, j’essaie d’établir les objectifs à atteindre et l’horizon temporel dont vous disposez pour atteindre chacun. Et, pour chacun, je cherche la meilleure répartition d’actif, selon votre tolérance au risque, et les meilleurs outils.

Pour votre retraite, l’outil généralement privilégié est le REÉR. Mais, parfois, le CÉLI est mieux adapté. D’autres préféreront l’assurance vie avec participation qui permet d’emprunter sans avoir à payer d’impôt.

Pour les études des enfants, le REÉÉ est tout indiqué pour bénéficier des subventions gouvernementales

On peut trouver tout plein d’outils pour tout plein d’objectifs que vous voulez atteindre, de l’achat d’une maison à la création d’une entreprise, d’un voyage à …

Actuellement, la « saison des REÉR » commence, mais vous pouvez en acheter en tout temps. Vous n’avez pas encore contribué mais vous aimeriez le faire a) pour préparer votre retraite, b) pour bénificier du « retour d’impôt ». Vous n’avez pas non plus les quelques milliers de dollars que vous aimeriez contribuer. Grâce à notre partenariat avec B2B Banque, je peux vous avoir au moins 2500$ à un taux très concurrentiel :

  • 1 ou 2 ans au taux variable de 0,5% + le taux préférentiel (TP), actuellement de 3,95%, soit 4,45%. Les taux fixes sont de 5,95% pour 1 an et 6,95% pour 2 ans, mais pour que le taux variable vous coûte plus cher, il faudrait que le lendemain de la signature, les taux montent de plus de 1,5% pour le prêt d’un an et de plus de 2,5% pour 2 ans. Peu probable.
  • 3 à 5 ans à 1,25% +TP, soit 5,2%, taux variable seulement.

Les mêmes taux s’appliquent au REÉÉ.

Pour le CÉLI, vous pouvez aussi emprunter 2500$ et plus :

  • 1 ou 2 ans au taux variable de 1% + le taux préférentiel (TP), actuellement de 3,95%, soit 4,95%.
  • 3 à 5 ans à 1,5% +TP, soit 5,45%.

Pour le prêt à l’investissement, ceux et celles qui voudraient profiter de la vente (boxing day) et emprunter jusqu’à 300000$ pour acheter jusqu’à 3 fois ce montant en fonds communs ou distincts, les taux sont intéressants, mais les conditions sont plus élevées, bien sûr.

Il y a aussi des possibilités d’emprunt sur les valeurs de rachat de polices d’assurance vie que vous détenez. Pour des questions ou pour passer à l’action, contactez-moi.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire