L’AIR DU TEMPS EN 2018 (FIN)

 Dans Placements

 

Il y a 10 mois, je publiais http://lebloguefinancier.com/lair-du-temps-en-2018/. Il n’était pas besoin d’être prophète. Mais voici une mise à jour.

Fidelity Catégorie Vision stratégique B, fin novembre 2018: 10,8% de rendement, mais sans nul doute sera-ce inférieur à la fin de décembre.

Idem pour les fonds équilibrés, les rendements sur 5 ans de chaque catégorie trouvent un nombre important de fonds à rendement intéressant (5%, 7% ou 9% selon la catégorie), mais ça va baisser ce mois-ci.

Je disais qu’il ne serait pas impossible de voir un recul à 20% des bourses. Le Nasdaq vient d’entrer dans ce territoire de correction. Les autres pourraient suivre. Je parlais de 2 ou 3 mauvaises nouvelles. Trump à lui seul vient d’en créer une floppée : seulement cette semaine, retrait des troupes de Syrie (entraînant la démission du Secrétaire à la défense, James Mattis), fermeture du gouvernement parce qu’il n’a pas son mur. Il parle aussi de congédier Jerome Powell, le président de la Fed (Federal Reserve Board), parce qu’il n’est pas content de la dernière hausse des taux d’intérêts (ni des autres, non plus). Les investissements des entreprises ont diminué lors de 3 des 4 derniers mois, par crainte de baisse des exportations suite aux guerres commerciales déclenchées par le président.

Les derniers chiffres du taux d’endettement des ménages au Canada, à 170% du revenu disponible en février, est grimpé à 177,5%. Vous voulez en jaser?

Chez nous, le Québec passe pour le mauvais garçon du Canada. Il traite le pétrole de l’Alberta de sale et refuse de laisser passer le pipeline Énergie-Est. Pendant ce temps, la fière Alberta, locomotive de l’économie canadienne va mal et décrie la péréquation qui penche toujours du côté du bébé gâté. Pierre Fortin remet les pendules à l’heure dans cet excellent article https://lactualite.com/lactualite-affaires/2018/12/18/verser-des-paiements-de-perequation-a-lalberta-serieux/.

Quand les chiffres définitifs de 2018 vont tomber, il est fort probable que la correction (baisse supérieure à 20% depuis le dernier sommet) ait touché la plupart des indices.

 

QUOI FAIRE EN CAS DE CORRECTION?

  1. Prendre une tasse de tisane à la camomille.
  2. Éviter de vendre; votre perte sur papier deviendrait alors une perte réelle.
  3. Appeler votre conseiller si vous en sentez le besoin.
  4. Revoir avec lui vos objectifs et votre plan à long terme.
  5. Réévaluer votre tolérance au risque; votre perception peut avoir changé.
  6. Revoir votre horizon temporel pour chacun de vos objectifs.
  7. Réexaminer la diversification de votre portefeuille.
  8. Revoir l’histoire (document ci-dessous) pour constater qu’il y a toujours des mauvaises nouvelles.
  9. Fermer la TV, votre ordinateur, les journaux, du troupeau et de vos amis négatifs, sauf pour les aider à surmonter leur peur.
  10. Reprendre une tasse de camomille.

 

 

Vous pouvez me contacter, même durant la Période des Fêtes. Au besoin, laissez un message.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire