LES CHIFFRES

 Dans Épargne

Si vous avez de la difficulté avec les chiffres en finance, vous n’êtes pas seul-e. Je vais essayer de vous présenter ça simplement. Si vous en saisissez une partie, ce sera déjà ça d’acquis et vous avez le droit de me poser des questions. Je suis un ancien professeur et je dois vous dire que les questions m’ont forcé à devenir meilleur. Alors, aidez-moi.

VOTRE BUDGET

Le budget est un outil que vous pouvez utiliser; certains ne le font pas et n’ont pas de problèmes, mais d’autres auraient avantage à en faire un. Que vous procure cet outil? Une prévision de vos revenus et dépenses. Et ça donne quoi? Ça vous donne une prévision d’épargne ou d’endettement. Je vous réfère à un autre billet http://lebloguefinancier.com/epargne-dettes-et-retraite/. L’épargne comme les dettes ne sont pas, en soi bons ou mauvais. Plusieurs autres critères doivent intervenir dans le jugement. Mais, il est bon de savoir où on s’en va et le budget sert à ça. Vous pouvez trouver des moyens d’y arriver sur le site de votre institution préférée, sur Google ou ci-dessous.

Vous entrez le montant par semaine mois ou année et le calcul se fait.

 

 

L’ÉTAT DE VOS REVENUS ET DÉPENSES

Cette fois-ci, vous n’êtes pas dans les prévisions, mais dans la réalité. Vous comptabilisez toutes vos dépenses, selon les mêmes divisions que dans votre budget.

  1. Ça vous permet de voir si vous avez été réaliste dans vos prévisions.
  2. Vous pouvez rajuster vos prévisions pour la suite.

Cet exercice est perpétuel : prévision, ajustement en fonction de ce qui s’est passé, nouvelle prévision, vérification des faits, etc.

 

VOTRE BILAN

Une fois par année, plus si ça vous tente, vous prenez une photo de vos finances. Le budget était un scénario, l’état de vos revenus et dépenses, un film donc, des éléments dynamiques. Le bilan est un élément statique. Pour utiliser une autre image, vous vous regardez dans le miroir, un peu comme à ce temps-ci, après les Fêtes. Et vous allez peut-être décider de faire quelque chose comme aller au gym, vous mettre au régime, etc..

Le tableau se remplit pour une personne ou un couple. Vous entrez les chiffres et le calcul se fait.

 

Votre bilan est l’occasion de vous arrêter, de regarder où vous en êtes et où vous voulez aller (vos objectifs), du temps que vous avez (votre horizon temporel) et des contraintes avec lesquelles vous devez composer. Avec l’aide de votre conseiller, vous pourrez alors décider, compte tenu de votre tolérance au risque, quels moyens à utiliser, l’importance des sommes à y consacrer sinon vous devrez revoir vos objectifs.

Alors, contactez votre conseiller.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire