POUR LA RETRAITE

 Dans Épargne, Placements, Régimes enregistrés

POUR LA RETRAITE, G5│20 et G5│20i

UNE ALTERNATIVE AUX CPG

Le G5|20 vous garantit,

  1. après une phase de 5 ans d’accumulation (G pour growth),
  2. de vous verser 5% du capital accumulé chaque année pendant 20 ans.

Reprenons. Vous versez, par exemple, 100000$ (minimum 5000$) dans ce fonds.

Durant les 5 ans qui suivent, un groupe de gestionnaires, de la compagnie CI, gère ce fonds (actions canadiennes, américaines et internationales et titres productifs de revenus) en espérant obtenir un rendement positif. Mais, les marchés sont ce qu’ils sont : ils montent ou ils baissent. On s’adjoint une firme, HRS, dont le rôle est de tenter de protéger les gains, optimiser les gains à long terme, minimiser les risques et réduire la volatilité. Le tout est garanti par la Banque de Montréal, donc, il y a protection du capital.

Au bout de ces 5 ans, deux possibilités : la valeur des parts est plus grande ou plus faible qu’au départ (10$).

  1. Supposons le pire, la valeur des parts est rendue à 5$. Les 100000$ que vous avez investis ne valent plus que 50000$. CI remet la valeur des parts à 10$ et vous vous retrouvez à nouveau avec 100000$ pour aborder la phase suivante.
  2. Supposons mieux : la valeur des parts est rendue à 15$ (rendement annuel moyen d’environ 8,5%). Les 100000$ que vous avez investis valent 150000$. CI reconnaît la valeur des parts à 15$ et vous vous retrouvez maintenant avec 150000$ pour aborder la phase suivante. C’est ce qu’on appelle la « cristallisation des gains ».

À chacune des 20 prochaines années, CI va vous remettre 5% de la valeur acquise à la fin des 5 ans d’accumulation :

  1. 5000$ si on était retourné à 100000$,
  2. 7500$ si c’était 150000$
  3. ou autre chose selon la valeur à la fin de la phase d’accumulation.

Pendant ces 20 ans comme dans les 5 premières années, la valeur des parts va fluctuer. Si vous voulez racheter en tout ou en partie, vous pouvez le faire en tout temps à la valeur au marché. Donc, si on est en hausse, bravo, mais si on est en baisse, tant pis, vous perdrez. Il y aura aussi cristallisation de la moitié des gains, si gains il y a, à la fin des années 8, 11, 14, 17, 20 et 23.

Il vaut mieux être passablement certain de ne pas avoir besoin de cet argent pour au moins les 5 premières années. Par la suite on vous verse vos 5% annuels dont une partie est une remise de capital (5000$ ici, non imposable) et le reste, un gain en capital pour l’essentiel (dont la moitié seulement est imposable). À la fin, si la valeur des parts a encore augmenté, la distribution finale serait aussi un gain en capital pour l’essentiel.

Maintenant, STRATÉGIQUEMENT, que devriez-vous envisager? Discutez des idées suivantes avec votre fiscaliste ou comptable; mais je lance des idées.

  1. Je vois plus ce fonds comme un produit à utiliser dans un compte ouvert; ce que j’ai dit au paragraphe précédent, concerne un compte ouvert.
  2. Il n’est pas impossible d’envisager ce fonds dans un compte enregistré (mais pas un REÉÉ ni un CRI), après grande discussion avec votre fiscaliste. Si vous avez de fortes cotisations inutilisées dans votre REÉR et 5 ans avant de commencer à retirer, vous tenez un gros os. Cependant, il faut prévoir la sortie où vous perdez les avantages de remise de capital et de gain en capital; mais si vous avez bien de la place sous le prochain niveau d’imposition… à vous de voir.
  3. Si vous décidez de rester pour les années 5 à 25, vous avez un retour de sommes non imposables et, possiblement, une partie imposable à taux réduit et à impôt reporté jusqu’à 25 ans dans le cas du dernier versement.
  4. Sinon, vous n’avez aucun risque pour les 5 premières années (sauf sortie) et un potentiel de gain. On a ici l’avantage de « cristallisation » qu’on avait avec certains fonds distincts. Si vous avez fait un gain, vous pouvez le sécuriser et repartir avec la même stratégie pour encore 5 ans si le produit est toujours offert à la vente à ce moment. Même chose si le marché a planté; vous repartez avec votre mise de départ.

Son petit frère, le G5│20i, évite la phase d’accumulation et commence à verser  i mmédiatement 5% du capital accumulé par an (1/12e chaque mois) pendant 20 ans. CI l’a créé parce que bien des gens trouvaient la phase d’accumulation trop longue ou étaient rendus à un âge où le décaissement était obligatoire (passage du REÉR au FERR).

Alors, STRATÉGIQUEMENT, que devriez-vous envisager? Discutez aussi de ces idées avec votre fiscaliste ou comptable.

  1. Je vois ce fonds comme un produit à utiliser surtout dans un compte ouvert.
  2. Il n’est pas logiquement possible d’envisager de mettre ce fonds dans un compte enregistré si l’argent n’y est pas déjà et si d’autres sommes n’y sont pas aussi pour assurer le retrait minimum.
  3. Pour l’imposition, voir 3 ci-haut, sauf qu’on parle des années 0 à 20 plutôt que 5 à 25.
  4. Pour la cristallisation des gains, nous avons deux façons de procéder.
    1. Si vous ne faites rien et qu’il y a eu gain, au bout de trois ans, CI cristallisera la moitié du gain. Elle fera de même aux années 6, 9, 12, 15 et 18.
    2. Vous pouvez vous-même initier une cristallisation, au moment que vous trouvez opportun. Par exemple, si le marché a bien progressé et que vous avez une crainte de baisse prochaine, vous pouvez transférer l’argent dans une nouvelle émission (il y en a une à tous les trois mois). Vous devez être conscient qu’il s’agit d’une disposition et qu’il y aura de l’impôt à payer sur le gain en capital, entre autres. Vous repartez pour 20 ans. Cette possibilité existe aussi avec le G5│20 régulier, mais vous retombez alors dans la phase d’accumulation de 5 ans, ce qui peut être problématique pour vous puisque les versements cessent.

En résumé

CPG G5│20 G5│20i
1. accumulation de capital selon le
   pendant les 5 premières années non marché non
2. cristallisation des gains
   à la fin des 5 premières années non si gains non
3. cristallisation de la moitié des gains
   aux 3 ans, s’il y en a non automatique automatique
4. cristallisation des gains en repartant en repartant
   en tout temps non une nouvelle une nouvelle
série série
5. capital garanti jusqu’à par la par la
100 000 $ BMO BMO
6. possibilité de retrait avec pénalité, à la valeur à la valeur
si rachetable liquidative liquidative
du jour du jour
Billets recommandés

Laissez un commentaire