RAPPEL SUR LES REÉÉ

 Dans Épargne, Régimes enregistrés

RAPPEL SUR LES REÉÉ (RÉGIMES ENREGISTRÉS D’ÉPARGNE ÉTUDES)

À QUOI ÇA SERT ?

L’année scolaire est à nos portes. Les études post-secondaires des enfants arrivent vite.

Si on en croit http://www.conseilsdefamille.com/famille/le-cout-moyen-de-la-rentree-scolaire/, non daté, le coût moyen par enfant est de 705$. Il serait de 200$ au primaire, mais souvent plus de 1000$ au professionnel et plus de 5000$ à l’université.

Les gouvernements vous offrent de contribuer à un fonds pour payer ces études. La SCÉÉ est de 20% minimum, peut-être plus si vos revenus sont bas, possiblement jusqu’à 100% (http://lebloguefinancier.com/reee-0/). Où ailleurs allez-vous trouver un rendement initial de 20%, sans effort et sans risque ? De plus, ce rendement s’accumule à l’abri de l’impôt jusqu’au retrait. Les cotisations peuvent être retirées en tout temps sans impact fiscal.

L’argent accumulé rend la vie plus facile que de devoir

  1. financer directement au moment des études en ayant à bousculer le budget du moment ou
  2. emprunter et bousculer le budget futur pour effectuer le remboursement.

 

QUAND ?

Comme pour votre retraite, plus vous commencez tôt, moins vous aurez besoin de contribuer, grâce à la magie des intérêts composés. Et la contribution fédérale de base (SCÉÉ ci-dessous) est limitée à 500$ par an jusqu’à 18 ans ; même principe : plus ces sommes travaillent longtemps, moins vous avez besoin de contribuer. D’autres contributions gouvernementales peuvent s’ajouter.

On peut contribuer pendant 21 ans dans un régime individuel, mais jusqu’à l’âge de 21 pour un régime familial.

 

COMMENT ?

Le cotisant : dans un REÉÉ individuel, n’importe qui peut cotiser. Le bénéficiaire peut même cotiser ; j’ai eu un jeune client qui mettait la majeure partie des ses paies d’été dans un REÉÉ. On peut même avoir plusieurs régimes et plusieurs cotisants, mais le plafond demeure à 50000$. Dans un régime familial, le(s) cotisant(s) doi(ven)t avoir un lien de sang ou d’adoption avec les bénéficiaires.

Pour plus de détails,

http://lebloguefinancier.com/les-regimes-enregistres-reee-reei-limpot/ et http://lebloguefinancier.com/regime-enregistre-depargne-etudes-reee/ et directement à la source https://www.canada.ca/fr/agence-revenu/services/impot/particuliers/sujets/regime-enregistre-epargne-etudes-reee.html.

Pour passer à l’action, contactez-moi.

Recommended Posts

Leave a Comment