RENDEMENTS PAR FAMILLES DE FONDS DISTINCTS

 Dans Assurances, Épargne

Il y a environ 5 semaines, j’ai fait un exercice semblable pour les fonds communs de placement http://lebloguefinancier.com/les-rendements-par-familles-de-fonds/. Investment Executive remets ça, pour les fonds distincts dans un tableau qui prend sa source chez Morningstar Canada, encore. http://lebloguefinancier.com/les-fonds-distincts-prise-2/ ou, rapidement, les fonds distincts sont les cousins des fonds communs de placement; ils sont émis par des compagnies d’assurance et, en fait, sont produits d’assurance.

 

 

J’ai ajouté quelques informations.

  • Du côté du rendement de l’actif dans les deux premiers quartiles, j’ai mis en gras les compagnies pour qui c’est le cas pour les 3 années. Il n’y en a que 3 sur 17.
  • Du côté de l’actif sous gestion, il n’y en a que 6 qui ont augmenté et qui se retrouvent en gras.

Le total de l’actif sous gestion a diminué. On peut y voir deux causes. Dans certains cas, les mauvais rendements pourraient expliquer une partie de la baisse.

Horizons ne fait pas affaires avec toutes les firmes du tableau, mais avec la plupart. Je ne fais affaires qu’avec 4 compagnies (plus d’autres qui n’ont pas de fonds distincts, comme Humania, ASV, Foresters, entre autres), pour des raisons pratiques.

Pour l’instant, en fonds distincts, je ne fais affaires qu’avec Empire Vie, classé au dernier rang en 2018, mais dont les 2 années précédentes montre plus de 50% de leurs fonds au-dessus de 50%. Comme je le disais pour les fonds communs de placement, la meilleure option pour vous pourrait se trouver dans une compagnie qui n’est pas en haut de la liste. Les fonds distincts se caractérisent, entre autres, par exemple par la cristallisation des gains. C’est la possibilité, à des moments prévus au contrat, d’augmenter, sans frais, votre plafond protégé, en fonction des gains réalisés par vos fonds sur le marché. À ce sujet, les conditions varient d’une compagnie à l’autre et, selon votre situation, ce qui vous convient n’est peut-être pas ce qui convient à votre voisin ou votre collègue de travail. Pour moi, c’est un facteur de choix capital. Il faut prendre le temps de vérifier ce qui est le mieux pour vous.

C’est le rôle de votre conseiller. Vous avez mes coordonnées : contactez-moi. Je vérifierai pour vous et avec vous la meilleure façon de protéger vos placements.

 

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire