TOUT SUR LA PENSION DE SÉCURITÉ DE VIEILLESSE

 Dans Consommation

La pension de sécurité de vieillesse (PSV), appelée aussi familièrement « pension de vieillesse », est disponible à compter de 65 ans, à la fin du mois qui suit votre anniversaire. Si votre anniversaire est en janvier, vous recevrez votre premier chèque ou paiement direct à la fin de février. Vous pouvez aussi reporter le début des versements en le demandant au moins 11 mois d’avance. Vous pourriez recevoir plus, soit 0,6%/mois de report jusqu’à un maximum de 60 mois (5 ans), 36 % maximum https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/admissibilite.html.

Actuellement, le paiement maximum est de 585,49$ et il est augmenté du taux d’inflation (IPC) 4 fois/an. Le paiement peut être moins que cela selon le nombre d’années vécues au Canada depuis l’âge de 18 ans. Le montant que vous recevez peut être aussi diminué selon le niveau de votre revenu. Actuellement, cette réduction est de 15% à un revenu d’environ 74000$ et totale à un peu plus de 121000$.

Les montants de PSV sont imposables.

Si votre revenu est inférieur à 17760$ vous pouvez avoir droit au Supplément de revenu garanti (SRG). Le montant maximum varie selon votre état matrimonial et votre revenu, combiné si vous êtes en couple https://www.canada.ca/fr/services/prestations/pensionspubliques/rpc/securite-vieillesse/paiements.html#tbl1.

Sur cette même page web, vous pouvez voir ce qui concerne l’Allocation et l’Allocation de conjoint survivant qui s’adressent à la personne de 60 à 64 ans dont le conjoint reçoit la PSV et le SRG, dans le premier cas, et dont le conjoint est décédé et qui n’a pas de nouveau conjoint, dans le deuxième cas. Ici aussi, il y a un revenu maximal. Les allocations cessent à 65 ans.

En principe, on devrait communiquer avec vous après votre 64ième anniversaire pour que vous vous inscriviez à la PSV. Si cela ne se produit pas et pour demander le SRG  ou l’une ou l’autre des Allocations, vous devrez faire la demande vous-même. Vous trouverez cela dans Boîte à outils du programme de la sécurité de la vieillesse – Votre guide complet du programme de la Sécurité de la vieillesse du Canada (interactif).

Billets recommandés

Laissez un commentaire