VOS PRIORITÉS

 Dans Non classé

 

Dernièrement, un de mes anciens étudiants, au début de la quarantaine, annonce qu’il vient de finir de rembourser ses prêts gouvernementaux pour ses études. Je l’invite à revoir ses priorités, à établir un programme financier qui lui permette d’assurer les études de ses enfants, sa retraite et que sais-je encore.

Je comprends les ex-étudiants d’étirer le remboursement : les taux sont plutôt bas, mais moins que pour un prêt hypothécaire pour lequel la maison sert de garantie. Ils obtiennent aussi un crédit d’impôt pour les intérêts versés. Mais ça doit s’inscrire dans votre stratégie de gestion de la dette qui fait elle-même dans votre stratégie de patrimoine qui comprend aussi votre stratégie de croissance de votre actif. À la base de la croissance de votre patrimoine se trouve votre budget. Pour les notions de base, voyez les points 4 et 5 de http://lebloguefinancier.com/endettement-regler-en-5-etapes/.

 

BUDGET

 

93% de ceux et celles qui font un budget le respectent. L’Agence de la consommation en matière financière du Canada a tenu un symposium en novembre dernier et c’est une des révélations qu’on y a appris. Alors, essayez donc. Ça pourrait être une priorité et une priorité payante. Des fois que vous feriez comme la très grande majorité et que ça vous sortait du stress financier, qui engendre à son tour du stress, et est ressenti par 60% des Canadiens. Quels sont les autres facteurs de stress identifiés?

  • Les emprunts pour des dépenses courantes,
  • le manque de temps,
  • le manque d’argent,
  • le découragement,
  • certaines attitudes et traits de personnalité.

 

BILAN

 

Je reviens au budget bientôt, mais je veux aussi vous parler de votre bilan. Ce document vous parle des deux et vous donne des tableaux à compléter http://lebloguefinancier.com/les-chiffres/.

Le bilan vous montre votre situation. Il liste les biens que vous possédez, votre actif, et les dettes que vous avez, votre passif. Le premier moins le deuxième, vous donne votre valeur nette qui devrait idéalement être positive, mais qui pourrait ne pas l’être, comme à la fin de vos études alors que vous pouvez être endetté et avoir peu de biens. Malheureusement, votre formation qui aura une très grande valeur tout au long de votre vie ne se chiffre pas pour l’instant. On dit que c’est un actif intangible.

Votre priorité générale devrait être d’augmenter votre valeur nette, du moins durant votre vie active. À la retraite, il pourrait être normal que votre patrimoine diminue, même si certains continueront de le voir croître.

Votre bilan vous donne une vision détaillée de votre situation financière. C’est là qu’il vous faudra regarder pour choisir vos priorités. Quelles parties de votre actif voulez-vous créer, augmenter, diminuer ou, même, éliminer? Voulez-vous acheter une maison ou autre chose? Il faudra aussi le prévoir dans votre budget. Voulez-vous vendre la deuxième auto, le chalet ou le vélo de compétition que vous n’utilisez plus? Voulez-vous réduire vos dettes? Certaines sont trop importantes pour être réglées d’un coup. Certaines ne peuvent pas être mises de côté à cause d’un contrat. Voulez-vous éliminer celle dont le taux d’intérêt est le plus élevé, ce qui serait logique, ou éliminer la plus petite, ce qui en fera une à laquelle vous n’aurez plus besoin de penser? Priorisez. Engagez-vous sur la voie des décisions.

 

Commencez à y réfléchir. Pratiquez-vous dès maintenant avec les instruments que j’ai mis à votre disposition. Puis contactez-moi, à l’aide du formulaire ci-dessous ou par courriel ou téléphone.

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire