VOTRE BUDGET

 Dans Consommation

QUI VEUT L’INDÉPENDANCE FINANCIÈRE? PREMIÈRE PARTIE :

VOTRE BUDGET OU QUE FAITES-VOUS?

Voici la première partie d’une série de 3 billets portant sur l’indépendance financière : que faites-vous? Votre budget, essentiellement vos revenus et vos dépenses et leur solde, vous mènent-ils dans la bonne direction?

 

VOTRE BUDGET

Voici 3 formules. Seule la première, à long terme, permet à quelqu’un qui débute dans la vie, sans fortune, d’acquérir l’indépendance financière.

  • Revenu > Dépenses —–> Épargne
  • Revenu < Dépenses —–> Désépargne ou Emprunts
  • Revenu = Dépenses —–> Stagnation

 

Le revenu peut provenir de plusieurs sources, notamment, durant la période adulte mature, du travail,

  • le sien,
  • celui des autres ou
  • du capital.
  • Le revenu peut aussi provenir d’un héritage ou
  • d’un don.

Les 3 formules n’impliquent pas un jugement de valeur. Par exemple, la 2 peut très bien se justifier. Nous étudions à une période de notre vie où nos revenus sont faibles vu que nos compétences sont souvent minces et que le temps consacré au travail l’est, lui aussi. Nous pouvons donc nous endetter dans le but d’acquérir ces compétences qui nous permettront d’être mieux rémunéré. Nous pouvons aussi avoir besoin de nous endetter pour acheter une entreprise ou une maison. Rendu à la retraite, si nos revenus sont insuffisants, nous pouvons décaisser nos épargnes (désépargner) pour boucler notre budget.

La 3 peut aussi s’expliquer de plusieurs façons dont la maladie, le chômage, le revenu de travail insuffisant. Ces causes peuvent aussi s’appliquer à la 2, mais il est aussi possible que nous ne puissions pas nous endetter ou piger dans nos épargnes, si nous en avons.

 

Si nous accumulons nos budgets d’une année et que nous comparons la situation qui en résulte avec celle du début de l’année, nous pouvons voir si notre situation s’améliore ou se détériore. Le bilan nous dira cela aussi. Le budget est plus dynamique, comme un film, alors que le bilan est plus statique, comme une photo.

Le bilan sera le sujet du prochain billet.

450 774 4584 

poitras@cgocable.ca

 

Billets recommandés

Laissez un commentaire